Nissan Pathfinder Forum banner

R52 (2013-2021) Pathfinder Center Screen Failure (DCU) Megathread (et solution)

5K views 59 replies 9 participants last post by  jspatton78  
#1 · (Edited)
Si vous rencontrez ce problème, ce fil de discussion est fait pour vous et devrait résoudre votre problème (ou vous mettre sur la voie pour le faire).

Un problème très courant que j'ai remarqué sur ce forum et sur reddit ; ainsi que quelque chose que j'ai moi-même vécu il y a plus d'un an et demi, est la défaillance de l'écran central de ces Pathfinders.

Ce mode de défaillance se présente généralement avec ces symptômes, ou des variantes de ceux-ci :
  • Écran central ne fonctionnant pas (noir, mais rétroéclairage allumé)
  • Écran central affichant uniquement le logo Nissan (Infiniti)
  • Écran central en boucle (affiche le logo/essaie de démarrer, etc., puis redémarre)
  • N'importe lequel de ces symptômes ou plus ET, et la caméra de recul fonctionne toujours.
Le dernier est assez essentiel, car il montre qu'il ne s'agit pas d'un problème avec l'écran, mais d'un problème avec le système d'exploitation. Pour décomposer pourquoi cela échoue, le TL ;DR est que le système d'exploitation est stocké sur une carte MicroSD à l'intérieur du DCU (une très bon marché). Après suffisamment de temps, cette carte MicroSD tombe en panne (en raison d'un défaut de conception et de son faible coût). Cela provoque les symptômes dont nous voyons les gens poster d'innombrables fois sur les forums, et se traduit généralement par des DCU qui sont remplacés ; malheureusement, souvent par Nissan pour beaucoup trop d'argent. Cela m'est arrivé, et quand j'ai découvert combien cela coûtait, j'ai voulu le faire moi-même ; et je l'ai fait. Après des semaines de diagnostic et même d'incapacité à trouver une pièce d'occasion qui correspond à la mienne, j'ai démonté le DCU et découvert la carte SD. Après avoir fouillé dans les fichiers et fait quelques recherches, essais et erreurs, et un moment de révélation éventuel, j'ai pu obtenir une solution fonctionnelle à ce problème qui devrait s'appliquer à tous les pathfinders R52 (et à de nombreux modèles Infiniti) vendus.

Nissan facture plus de 4 000 $ pour la pièce seule, alors qu'en réalité, la seule chose qui a échoué est une carte Micro SD à 12 $. Cela a suffi à m'agacer pour le réparer moi-même, mais ce qui m'a incité à écrire ce message (et les blogs qui l'accompagnent), c'est de voir combien de personnes rencontrent ce problème.

Je vais facilement dépasser les limites de taille de publication pour ce guide (il compte environ 2 600 mots et des dizaines de photos), donc au lieu de cela, je dirai que si vous rencontrez ce problème, vous pouvez trouver la solution gratuitement sur mon blog ici : DCU Fix (DIY Free Version) (Version 0.2)

J'expliquerai également en détail comment et pourquoi la solution fonctionne sur mon blog, que je lierai ici une fois cela terminé :

C'est gratuit et accessible à tous, vous pouvez en faire une capture d'écran, le télécharger, le partager, etc. Je vous demande seulement de me créditer car j'ai mis beaucoup de travail là-dedans (et je prévois de créer des guides vidéo pour accompagner les écrits).

J'ai essayé de rendre le guide aussi accessible que possible à tout le monde, et je le mettrai à jour dans les jours/semaines à venir avec plus de captures d'écran et de vidéos afin qu'il soit plus facile pour ceux qui n'ont pas de connaissances en informatique/réparation de leur propre voiture comme moi de s'y attaquer - et je travaille également sur la logistique de la suppression de la partie logicielle et de l'offre de la carte MicroSD à l'achat ; et la réparation par courrier, pour ceux qui le souhaitent. Cela semble être un problème très courant qui sévit non seulement chez Nissan, mais aussi chez Infiniti et peut-être d'autres qui utilisent ce même style de DCU.

J'ouvrirai également un référentiel où les personnes qui effectuent la réparation pourront télécharger leur image réparée, afin que d'autres puissent la télécharger et l'utiliser dans leurs véhicules. Je n'ai pas rencontré de scénario où mon image ne fonctionne pas sur le matériel de quelqu'un d'autre, mais il y a beaucoup de pathfinders et c'est possible. Je pense qu'avoir une grande bibliothèque pour que les gens puissent télécharger et partager est une bonne chose.
Lorsque ce référentiel sera terminé, je commencerai par proposer le mien (qui a déjà été téléchargé sur pas mal de pathfinders).

Enfin, écrivez à votre représentant local au sujet du droit à la réparation. C'est exactement le genre de chose que le droit à la réparation vise à protéger. Il ne devrait pas falloir qu'un type sur Internet écrive un blog après avoir fait de la rétro-ingénierie d'une solution à un défaut de conception dans une voiture qui coûte 40 000 $ neuve, Nissan devrait avoir cette documentation disponible. Vous verrez dans ma description détaillée que la solution n'est possible que parce que Nissan a mis en place une sauvegarde de la partition du système d'exploitation, ce qui signifie qu'ils savent que cette solution est possible, et ils préféreraient prendre vos milliers de dollars pour installer un nouveau DCU et jeter l'autre dans une décharge. Cela me dégoûte.

J'espère que cela aidera les personnes qui publient des messages sur les problèmes de DCU.

#3 ·
Si vous rencontrez ce problème, ce fil de discussion est fait pour vous et devrait résoudre votre problème (ou vous mettre sur la voie pour le résoudre).

Un problème très courant que j'ai remarqué sur ce forum et sur reddit ; ainsi que quelque chose que j'ai moi-même vécu il y a plus d'un an et demi, est la défaillance de l'écran central de ces Pathfinders.

Ce mode de défaillance se présente généralement avec ces symptômes, ou des variantes de ceux-ci :
  • Écran central en boucle (affiche le logo/essaie de démarrer, etc., puis redémarre)
  • L'un de ces symptômes ou plus ET, et la caméra de recul fonctionne toujours.
Le dernier est assez essentiel, car il montre qu'il ne s'agit pas d'un problème avec l'écran, mais avec le système d'exploitation. Pour décomposer pourquoi cela échoue, le TL ;DR est que le système d'exploitation est stocké sur une carte MicroSD à l'intérieur du DCU (une très bon marché). Après suffisamment de temps, cette carte MicroSD tombe en panne (en raison d'un défaut de conception et de sa faible qualité). Cela provoque les symptômes que nous voyons les gens publier d'innombrables fois sur les forums, et se traduit généralement par des DCU qui sont remplacés ; malheureusement, souvent par Nissan pour beaucoup trop d'argent. Cela m'est arrivé, et quand j'ai découvert combien cela coûtait, j'ai voulu le faire moi-même ; et je l'ai fait. Après des semaines de diagnostic et même de ne pas pouvoir trouver une pièce d'occasion qui correspondrait à la mienne, j'ai démonté le DCU et découvert la carte SD. Après avoir fouillé dans les fichiers et quelques recherches, essais et erreurs, et un moment de révélation éventuel, j'ai pu trouver une solution fonctionnelle à ce problème qui devrait s'appliquer à tous les pathfinders R52 (et à de nombreux modèles Infiniti) vendus.

Nissan facture plus de 4 000 $ pour la pièce seule, alors qu'en réalité, la seule chose qui a échoué est une carte Micro SD à 12 $. Cela m'a suffi pour m'agacer et le réparer moi-même, mais ce qui m'a incité à écrire ce message (et les blogs qui l'accompagnent), c'est de voir combien de personnes rencontrent ce problème.

Je vais facilement atteindre les limites de taille de publication pour ce guide (il compte environ 2 600 mots et des dizaines de photos), donc au lieu de cela, je dirai que si vous rencontrez ce problème, vous pouvez trouver la solution entièrement gratuitement sur mon blog ici : [URL="https://nissan.egguinox.ca/dcu-fix-diy-free-version/”]DCU Fix (Version gratuite DIY) (Version 0.2)[/URL]

J'expliquerai également en détail comment et pourquoi le correctif fonctionne sur mon blog, que je lierai ici une fois terminé :

C'est gratuit et accessible à tous, vous pouvez faire une capture d'écran, le télécharger, le partager, etc. Je vous demande seulement de me créditer car j'ai mis beaucoup de travail là-dedans (et je prévois de créer des guides vidéo pour accompagner les écrits).

J'ai essayé de rendre le guide aussi accessible que possible à tout le monde, et je le mettrai à jour dans les jours/semaines à venir avec plus de captures d'écran et de vidéos afin qu'il soit plus facile pour ceux qui n'ont pas de formation en informatique/réparation de leur propre voiture comme moi de s'y attaquer - et je travaille également sur la logistique pour supprimer la partie logicielle et proposer la carte MicroSD à l'achat ; et la réparation par courrier, pour ceux qui le souhaitent. Cela semble être un problème très courant qui touche non seulement Nissan, mais aussi Infiniti et peut-être d'autres qui utilisent ce même style de DCU.

J'ouvrirai également un référentiel où les personnes qui effectuent la correction pourront télécharger leur image réparée, afin que d'autres puissent la télécharger et l'utiliser dans leurs véhicules. Je n'ai pas rencontré de scénario où mon image ne fonctionne pas sur le matériel de quelqu'un d'autre, mais il y a beaucoup de pathfinders et c'est possible. Je pense qu'avoir une grande bibliothèque pour que les gens puissent télécharger et partager est une bonne chose.
Lorsque ce référentiel sera terminé, je commencerai par proposer le mien (qui a déjà été téléchargé sur un certain nombre de pathfinders).

Enfin, écrivez à votre représentant local au sujet du droit à la réparation. C'est exactement le genre de chose que le droit à la réparation vise à protéger. Il ne devrait pas falloir qu'un type sur Internet écrive un blog après avoir fait de la rétro-ingénierie d'une solution à un défaut de conception dans une voiture qui coûte 40 000 $ neuve, Nissan devrait avoir cette documentation disponible. Vous verrez dans ma description détaillée que la solution n'est possible que parce que Nissan a mis en place une sauvegarde de la partition du système d'exploitation, ce qui signifie qu'ils savent que cette solution est possible, et ils préféreraient prendre vos milliers de dollars pour installer un nouveau DCU et jeter l'autre dans une décharge. Cela me dégoûte.

J'espère que cela aidera les personnes qui publient des problèmes de DCU.
TPD Cela corrige-t-il également l'écran de commande de climatisation/chauffage et l'écran radio/écran de navigation sur l'unité d'affichage. Je souhaite commander une carte si elle corrige tous les problèmes d'écran noir.
Houston, Tx
Merci
totalylitt@yahoo.com

#4 ·
TPD Est-ce que cela corrige également l'écran de contrôle de la climatisation/chauffage et l'écran de la radio/navigation sur l'unité d'affichage ? J'aimerais commander une carte si cela corrige tous les problèmes d'écran noir.
Houston, Tx
Merci
totalylitt@yahoo.com
Salut, tant que votre caméra de recul fonctionne toujours, cette correction devrait également fonctionner. Je travaille sur une page "confirmant votre diagnostic" pour l'article de blog, mais c'est l'essentiel.

Je vous enverrai prochainement un e-mail avec la même chose.

Salutations

#6 ·
Merci, la caméra de recul fonctionne. Je vais commander une carte.
Merci, la caméra de recul fonctionne. Je vais commander une carte.
Je suis en Australie et j'ai le même type de problème.
Mon unité centrale ne s'allume pas tout de suite. Parfois 10 à 30 minutes, puis elle se réveille.
La climatisation s'allume avec le ventilateur, mais vous ne pouvez que l'entendre. Elle n'affiche aucune lumière pour indiquer ce qui est allumé.
Quand elle s'allume sur l'écran, les lumières s'allument et la climatisation passe pour montrer qu'elle fonctionne ou qu'elle a été allumée. Ensuite, elle fonctionne bien jusqu'à ce que vous éteigniez la voiture. Allez la redémarrer et vide.

#7 ·
Je suis en Australie et j'ai le même type de problème.
Mon unité centrale ne s'allume pas tout de suite. Parfois 10 à 30 minutes, puis elle se réveille.
La climatisation s'allume avec le ventilateur, mais on ne peut que l'entendre. Elle n'affiche aucune lumière pour indiquer ce qui est allumé..
Quand elle s'allume sur l'écran, les lumières s'allument, la climatisation bascule pour montrer qu'elle fonctionne ou qu'elle a été allumée. Ensuite, elle fonctionne bien jusqu'à ce que vous éteigniez la voiture. Essayez de la redémarrer et c'est vide.
https://www.pathfindertalk.com/members/tdp_equinox.66291/ voyez si c'est le bon lien. Il explique comment réparer et a une carte SD à vendre.

#23 ·
Acheté une carte SD chez TPD, très content. Livré environ 2 semaines après la commande. J'ai suivi ses instructions. Cela a pris environ 2 heures. Tout fonctionne bien sur l'écran DCU. A/C, Radio, Cartes, Navigation, Paramètres, tout. Un problème, à chaque fois que vous utilisez le mode caméra. C'est-à-dire marche arrière ou bouton, il reste bloqué en mode caméra. Vous devez vous arrêter, éteindre la voiture puis redémarrer. DCU démarre et fonctionne à nouveau correctement. Je l'achèterais à nouveau et s'il obtient une correction logicielle pour la marche arrière, j'achèterai la version améliorée. Peut-être qu'il peut m'envoyer une mise à jour logicielle. JE SUIS TRÈS CONTENT de ce que j'ai payé.

#24 ·
Carte SD achetée chez TPD très satisfait. Livrée environ 2 semaines après la commande. J'ai suivi ses instructions. Cela a pris environ 2 heures. Tout fonctionne bien sur l'écran DCU. A/C, Radio, Cartes, Navi, Paramètres, tout. Un problème, à chaque fois que vous utilisez le mode caméra. C'est-à-dire marche arrière ou bouton, il est bloqué en mode caméra. Vous devez vous arrêter, éteindre la voiture puis redémarrer. DCU démarre et fonctionne bien à nouveau. Je l'achèterais à nouveau et s'il obtient une correction logicielle pour la marche arrière, j'achèterai celle mise à jour. Peut-être qu'il peut m'envoyer une mise à jour logicielle. JE SUIS TRÈS CONTENT de ce que j'ai payé.

totalylitt
Avez-vous dit que vous avez toujours des problèmes avec la caméra de recul ? C'est ce que je ne veux pas parce que c'est la voiture de ma femme et je veux qu'elle fonctionne pleinement, sinon ça n'en vaut pas la peine.

#32 ·
Juste pour informer tout le monde sur le pathfinder de totalylitt, nous avons envoyé un e-mail directement et nous ne savons pas pourquoi sa caméra de recul agit bizarrement (c'est la seule fois que j'ai vu cela se produire parmi des dizaines de commandes et beaucoup d'autres réparations en suivant les guides), mais nous essayons une nouvelle carte SD pour voir si c'était une carte défectueuse ou quelque chose avec son DCU en particulier. Je mettrai à jour la résolution de cette situation dans ce fil de discussion une fois que la carte SD de remplacement sera installée, et j'essaierai de revenir vers tout le monde dès que possible.

Merci,

#34 ·
Où puis-je trouver la vidéo expliquant comment retirer la carte SD afin de savoir ce qu'il faut faire pour la changer avant d'acheter une carte. Une fois que je saurai qu'il n'y a pas de problème avec la nouvelle carte, je l'achèterai.
TPD le fait. Faites défiler vers le haut et vous devriez voir un lien ou demandez à TPD lorsque vous commandez. Commandez 2/3 semaines pour l'obtenir

#46 ·
Oui, je l'ai fait. Tout fonctionne parfaitement.
Merci de votre réponse !

Avez-vous reçu la nouvelle carte et l'avez-vous déjà installée ?
Nous avons pu résoudre leur question initiale et les faire fonctionner, leur DCU était compatible et identique à ce qui était montré dans le guide après tout !

#53 ·
Si vous rencontrez ce problème, ce fil de discussion est fait pour vous et devrait résoudre votre problème (ou vous mettre sur la voie pour le résoudre).

• L'écran central entre dans une boucle (affiche le logo/essaie de démarrer, etc., puis redémarre)
  • L'un de ces symptômes ou plus ET, et la caméra de recul fonctionne toujours.
Le dernier est assez essentiel, car il montre qu'il ne s'agit pas d'un problème avec l'écran, mais avec le système d'exploitation. Pour décomposer pourquoi cela échoue, le TL ;DR est que le système d'exploitation est stocké sur une carte MicroSD à l'intérieur du DCU (une très bon marché). Après suffisamment de temps, cette carte MicroSD tombe en panne (en raison d'un défaut de conception et de son faible coût). Cela provoque les symptômes dont nous parlons d'innombrables fois sur les forums et entraîne généralement le remplacement des DCU ; malheureusement, souvent par Nissan pour beaucoup trop d'argent. Cela m'est arrivé, et quand j'ai découvert combien cela coûtait, j'ai voulu le faire moi-même ; et je l'ai fait. Après des semaines de diagnostic et même d'incapacité à trouver une pièce d'occasion qui correspondait à la mienne, j'ai démonté le DCU et découvert la carte SD. Après avoir fouillé dans les fichiers et quelques recherches, essais et erreurs, et un moment de révélation éventuel, j'ai pu obtenir une solution fonctionnelle pour cela qui devrait s'appliquer à tous les pathfinders R52 (et à de nombreux modèles Infiniti) vendus.

Nissan facture plus de 4 000 $ pour la pièce seule, alors qu'en réalité, la seule chose qui a échoué est une carte Micro SD à 12 $. Cela m'a suffi pour m'énerver et le réparer moi-même, mais ce qui m'a incité à écrire ce message (et les blogs qui l'accompagnent), c'est de voir combien de personnes rencontrent ce problème.

Je vais facilement atteindre les limites de taille de publication pour ce guide (il fait environ 2 600 mots et des dizaines de photos), donc au lieu de cela, je dirai que si vous rencontrez ce problème, vous pouvez trouver la solution entièrement gratuite sur mon blog ici : DCU Fix (Version gratuite DIY) (Version 0.2)

EDIT : Je vends également les cartes SD préfabriquées, pour le Pathfinder, l'Armada et les Q50/Q60. Vous pouvez les trouver ici.

Je vais également détailler sur mon blog comment et pourquoi le correctif fonctionne ; ainsi qu'un guide sur la façon de confirmer votre diagnostic, que je lierai ici une fois terminé.

C'est gratuit et accessible à tous, vous pouvez en faire une capture d'écran, le télécharger, le partager, etc. Je vous demande seulement de me créditer car j'y ai mis beaucoup de travail (et je prévois de créer des guides vidéo pour accompagner les écrits).

J'ai essayé de rendre le guide aussi accessible que possible à tout le monde, et je le mettrai à jour dans les jours/semaines à venir avec plus de captures d'écran et de vidéos afin que ce soit plus facile pour ceux qui n'ont pas de connaissances en informatique/réparation de leur propre voiture comme moi de s'y attaquer - et je travaille également sur la logistique pour supprimer la partie logicielle et proposer la carte MicroSD à l'achat ; pour ceux qui le souhaitent. (C'est fait) Cela semble être un problème très courant qui touche non seulement Nissan, mais aussi Infiniti et peut-être d'autres qui utilisent ce même style de DCU.

J'espère également ouvrir un référentiel où les personnes qui effectuent le correctif peuvent télécharger leur image réparée, afin que d'autres puissent la télécharger et l'utiliser dans leurs véhicules. Je n'ai pas rencontré de scénario où mon image ne fonctionne pas sur le matériel de quelqu'un d'autre, mais il y a beaucoup de pathfinders et c'est possible. Je pense qu'avoir une grande bibliothèque pour que les gens puissent télécharger et partager est une bonne chose. Lorsque ce référentiel sera terminé, je commencerai par proposer le mien (qui a déjà été téléchargé sur un certain nombre de pathfinders).

EDIT : J'avais un article pour cela, mais j'ai dû le supprimer car plusieurs personnes ont signalé qu'il leur manquait des polices/textures lors du flashage avec Balena Etcher ou Rufus sous Windows. J'essaierai de ramener cet article de la même manière accessible quand je le pourrai. Pour l'instant, utilisez Linux pour le bricolage.

Enfin, écrivez à votre représentant local au sujet du droit à la réparation. C'est exactement le genre de chose que le droit à la réparation vise à protéger. Il ne devrait pas falloir qu'un type sur Internet écrive un blog après avoir procédé à la rétro-ingénierie d'une solution à un défaut de conception dans une voiture qui coûte 40 000 $ neuve, Nissan devrait mettre cette documentation à disposition. Vous verrez dans ma rédaction détaillée que le correctif n'est possible que parce que Nissan a mis une sauvegarde de la partition du système d'exploitation, ce qui signifie qu'ils savent que ce correctif est possible, et ils préféreraient prendre vos milliers de dollars pour installer un nouveau DCU et jeter l'autre dans une décharge. Cela me dégoûte.

J'espère que cela aidera les personnes qui publient des problèmes de DCU.
J'ai du mal à trouver où commander une carte SD pour mon DCU sur votre site ? De plus, je voulais vérifier la compatibilité avec l'Armada 2018 ?

#55 ·
J'ai du mal à trouver où commander une carte SD pour mon DCU sur votre site ? De plus, je voulais vérifier la compatibilité avec l'Armada 2018 ?
Je m'excuse, mais je ne trouve pas où commander une carte SD pour mon DCU sur votre site Web ? De plus, il est indiqué pathfinders, mais cela fonctionnera-t-il pour mon Armada 2018 ?
Bonjour ! Désolé, j'ai manqué ces notifications, le forum n'est pas très bon pour me prévenir quand les gens répondent !

Tout d'abord, j'ai lancé le nouveau site Web qui devrait, espérons-le, faciliter un peu la commande. Tous les kits de cartes SD se trouvent au même endroit, ici : Boutique

Deuxièmement, oui ! J'ai également un kit de réparation disponible pour l'Armada. Pour tous ceux qui se posent la question, j'en ai également un pour le QX80, le Q50 et le Q60. Ils peuvent tous être trouvés sur la page de la boutique (et le processus de réparation DIY est le même pour tous jusqu'à présent).

Bonjour. Je crois que j'ai le même problème et je me demande si vous seriez en mesure de confirmer si je fournis un numéro de pièce.
Je crois que vous bénéficierez de cet article ici : Denso DCU Screen Failure Fix Guide (2012-2022 Nissan & Infiniti Models)

#56 ·
Bonjour ! Désolé, j'ai manqué ces notifications, le forum n'est pas très bon pour me prévenir quand les gens répondent !

Tout d'abord, j'ai lancé le nouveau site Web qui devrait faciliter un peu les commandes. Tous les kits de cartes SD se trouvent au même endroit, ici : Shop

Deuxièmement, oui ! J'ai aussi un kit de réparation pour l'Armada. Pour tous ceux qui se posent la question, j'en ai aussi un pour les QX80, Q50 et Q60. Ils peuvent tous être trouvés sur la page de la boutique (et le processus de réparation DIY est le même pour tous jusqu'à présent).

Je crois que vous bénéficierez de cet article ici : Denso DCU Screen Failure Fix Guide (2012-2022 Nissan & Infiniti Models)
Merci ! Je ne peux tout simplement pas payer 5000 $.