Nissan Pathfinder Forum banner

Pathfinder 2012 - Plusieurs voyants d'avertissement et pas de compteur de vitesse ou de 4RM

1.1K views 13 replies 3 participants last post by  carmbu  
#1 ·
Salut tout le monde.
J'ai un Pathfinder LE 4.0 de 2012. J'ai actuellement les voyants suivants qui apparaissent sur mon tableau de bord : ABS, contrôle de traction, FREIN, 4RM et TPMS. De plus, le compteur de vitesse est mort. Je l'ai emmené chez le concessionnaire Nissan près de chez moi, puis dans un atelier indépendant. Le concessionnaire me dit que j'aurai besoin d'un nouveau faisceau de câbles du compartiment moteur et d'un nouvel ensemble d'actionneur. Le coût des pièces combiné à la main-d'œuvre est supérieur à 6 000 $, ce que je paierais compte tenu de la situation. Le problème est que les pièces ont été abandonnées et qu'ils n'ont pas pu m'aider. Mon mécanicien indépendant l'a eu pendant 3 jours et a malheureusement dû être d'accord avec les techniciens de la concession car le court-circuit a peut-être "s'est propagé" et il n'y a aucun moyen facile d'identifier le problème ou les courts-circuits. Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cela ? Le camion a toujours été bien entretenu et révisé. De plus, ces ensembles pourraient-ils être disponibles sur le marché secondaire, car Nissan ne les fabrique plus ?

#2 · (Edited)
Est-ce que ça roule toujours normalement, ou est-ce que ça déconne - ralenti instable, calage, pas de démarrage, changements de vitesse erratiques, etc. ? Quels codes s'affichent ? Quand vous dites "actionneur", à quoi faites-vous référence, l'ABS ? Avez-vous eu d'autres problèmes ou travaux effectués avant que cela ne commence ? Je n'ai pas entendu parler de ce problème sur d'autres Pathfinders. Il semble qu'il y ait des faisceaux de câbles d'occasion sur eBay, si c'est le problème. Le problème avec les problèmes électriques, c'est qu'ils peuvent également avoir affecté les modèles de contrôle. Ont-ils pu identifier où se trouve le court-circuit dans le faisceau - comme des rats qui le rongent ou le frottent ?

#4 ·
Est-ce qu'il roule toujours normalement, ou est-ce qu'il y a des problèmes - ralenti instable, calage, pas de démarrage, changements de vitesse erratiques, etc. ?
Quels sont les codes affichés ?
Quand vous dites "actionneur", à quoi cela fait-il référence, l'ABS ?
Avez-vous eu d'autres problèmes ou travaux effectués avant que cela ne commence ?
Le camion démarre et fonctionne parfaitement normalement. AUCUN autre travail n'a été effectué dessus avant que les voyants d'avertissement ne s'allument. Les codes que j'ai scannés avant d'essayer de le réparer étaient les suivants : P1830 - ABS OP SIGNAL, P1831 - VDC OP SIGNAL ET P1832 - TCS OP SIGNAL.

Les pièces dont mon Pathfinder a soi-disant besoin pour résoudre le problème sont : Numéro de pièce 24012-ZL12B HARNESS ASSY-ENG et Numéro de pièce 47660-9CE0D ACTUATOR ASSY. Les deux ont été abandonnés par Nissan. Après avoir quitté le concessionnaire Nissan, j'ai découvert que mon compteur de vitesse était maintenant mort et que j'avais maintenant des voyants d'avertissement "4WD" et "TPMS". Aucune des pressions des pneus ne s'enregistre sur le système INFO lors de la vérification sur l'écran du système d'infodivertissement. Néanmoins, il roule parfaitement normalement, mais c'est frustrant. Un atelier indépendant et un Pep Boys ont essayé de dépanner, mais en bref, pas de chance. Le concessionnaire Nissan n'a pas non plus pu aider car les pièces sont abandonnées et le responsable des pièces n'a rien pu trouver sur le marché secondaire.

#5 ·
Après avoir quitté la concession Nissan, j'ai découvert que mon compteur de vitesse était maintenant mort et que j'avais maintenant des voyants d'avertissement "4WD" et "TPMS". Je serais de retour chez le concessionnaire pour m'en occuper. Vous ne devriez jamais partir avec plus de problèmes que vous n'en aviez en arrivant. Beaucoup de techniciens/mécaniciens des concessions deviennent des "changeurs de pièces". Ils suivent le guide de dépannage Nissan et remplacent la pièce qui apparaît. Si cela sort de cela, alors ils sont perdus. Avant que quiconque ne s'énerve, j'aimerais dire qu'ils ne sont pas tous comme ça, mais c'est l'expérience générale du client moyen. Mais avoir des problèmes après avoir quitté la concession signifie que vous pourriez être à la recherche de plus de problèmes et ne pas savoir lequel résoudra le problème d'origine. Le concessionnaire doit réparer ce qu'il a fait et effacer ces erreurs supplémentaires. Les problèmes d'origine (ABS, VDC et TCS) me font penser qu'il s'agit d'un capteur/signal. Je crois qu'un mauvais capteur ABS pourrait causer ces problèmes, et il existe des rapports (maintenant que je l'ai googlé) de mauvais faisceaux secondaires ABS. Le compteur de vitesse reçoit même son signal des capteurs ABS via le module :
Image
Image
Vous remarquerez que le compte-tours devrait continuer à fonctionner car il utilise une source différente MAIS LES MÊMES LIGNES CAN. Je pense que s'il y avait un problème avec le faisceau sensible, il y aurait plus de morts dans votre groupe d'instruments. Et étant donné que le véhicule continue de fonctionner correctement, je dirais que c'est un capteur quelque part. Je commencerais par les capteurs ABS, puis par le câblage des capteurs. Faites une bonne inspection visuelle et vérifiez la tension au niveau du connecteur du capteur du véhicule. Ce type avait plusieurs voyants similaires sur son Titan et a trouvé un fil de capteur ABS cassé :
Image
Vous pouvez trouver la section Système de contrôle de freinage du FSM ici :

#6 ·
Je ne voulais pas retourner chez le concessionnaire après avoir trouvé 2 nouveaux voyants d'avertissement et un compteur de vitesse mort (tous les autres cadrans fonctionnaient encore) car j'ai été choqué d'apprendre qu'en moins de 2 heures, ils ont déterminé que j'avais besoin des pièces susmentionnées (3300 $) et de 13 heures de travail (3200 $) et que les pièces étaient abandonnées et qu'ils ne pouvaient pas m'aider. J'ai perdu confiance en eux, voulant jamais essayer de le réparer.

Merci beaucoup pour la vidéo et les schémas. Je vais mettre la main sur le manuel de service d'usine et peut-être un manuel Haynes car j'ai utilisé Haynes dans le passé pour l'entretien des motos et ils semblent sortir un bon produit.

#7 ·
Avez-vous un scanner OBDII ? J'essaierais également d'effacer les voyants pour voir ce qui se rallume. Il se peut que des voyants se soient allumés lors du dépannage du concessionnaire et qu'ils restent éteints après avoir été effacés. Un code d'erreur actif reviendra de toute façon.

#8 ·
Avez-vous un scanner OBDII ? J’essaierais également d’effacer les voyants pour voir ce qui revient. Il se peut que des voyants soient allumés et aient été déclenchés lors du dépannage du concessionnaire, et qu’ils restent éteints après avoir été effacés. Un code d’erreur actif reviendra de toute façon.
J’ai un outil de numérisation de diagnostic Autel. Je n’ai pas encore essayé de vérifier et d’effacer les codes les plus récents (4WD et TMPMS) après avoir quitté le concessionnaire Nissan. J’imagine que le mécanicien indépendant chez qui je suis allé en dernier a essayé d’effacer les codes lorsque je l’ai amené pour l’entretien. Après l’avoir récupéré, j’ai remarqué que le voyant TPMS était éteint, mais que les 4 autres voyants du tableau de bord étaient toujours allumés. J’ai rapidement vérifié l’écran d’information et j’ai vu que les pressions des pneus s’affichaient dans les 4 pneus. J’ai senti qu’un peu de progrès avait été fait. Cependant, environ 5 minutes après avoir roulé, le voyant TPMS s’est rallumé et j’ai vérifié à nouveau les pressions des pneus. Cette fois, les 4 pneus affichaient " ** ", comme lorsque le voyant TPMS s’est allumé pour la première fois.

#10 ·
Je suis tombé sur une vidéo d'un mécanicien remplaçant le module ABS avec les mêmes problèmes que moi sur une Altima de 2006. Le nouveau module n'a pas résolu le problème et il s'est avéré que le fusible ABS était grillé dans la boîte à fusibles. Le nouveau fusible a réparé le voyant d'avertissement et le compteur de vitesse mort. J'amène le camion chez un autre mécanicien aujourd'hui et lui demanderai de vérifier les fusibles lors de son diagnostic.

#14 ·
Je serais très déçu par le concessionnaire et l'atelier indépendant si aucun des deux n'avait vérifié les fusibles. Tout est possible, je suppose.
Je ne me souviens pas si j'avais déjà mentionné cela auparavant, mais la solution pour résoudre les problèmes était de remplacer le module ABS et le faisceau de câblage. Ces pièces étant abandonnées par Nissan et sans marché secondaire, mon atelier indépendant a dû utiliser des pièces de récupération.

#13 ·
Je ne me souviens pas si j'en avais déjà parlé, mais la solution pour résoudre les problèmes était de remplacer le module ABS et le faisceau de câblage. Ces pièces étant arrêtées par Nissan et sans marché secondaire, mon garage indépendant a dû utiliser des pièces de récupération.